Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

Articles Récents

Pages

25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 16:49

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci d’envisager de venir nous rendre une petite visite à l’occasion de notre fête de la Sainte Ingrid  !

Savez vous que si vous venez à la fête costumés, vous bénéficiez d’une réduction sur le prix de l’entrée ?

Alors, si vous voulez vous vêtir à la façon de nos ancêtres, voilà quelques petits conseils pour bien choisir votre costume.

1)  Les matières : Bien sûr, pas de matières synthétiques ! Pensez aux lainages, au lin, au coton, au cuir ou même, pourquoi pas à la fourrure. Sachez tout de même que cette dernière était principalement utilisée pour doubler les vêtements ou pour border les manches ou les décolletés.

2)  Les couleurs : Selon le rang social, les couleurs utilisées ne sont pas les même. Les paysans portent plutôt des tons naturels (écru, marron, gris, ocre…) tandis que la noblesse arbore des couleurs plus vives. Osez les bleus, les verts, les rouges. Attention au violet qui était réservé aux religieux. Il faut aussi savoir que le noir et le blanc étaient des couleurs très rares (et donc chères). Réservons les, elles aussi, aux gens d’église.

3)  La composition du costume : Hommes et femmes portaient une chainse, c’est-à-dire une chemise (manches toujours longues), plus ou moins longue en guise de sous vêtement. Les femmes portaient une robe descendant jusqu’aux pieds. Les hommes portaient une tunique plus ou moins longue. En principe, tout le monde était chapeauté.

4)  Les chaussures : S’il vous plait, évitez les baskets ! Préférez leur des « bonnes godasses » en cuir…

5)  Les accessoires : Ajouter par exemple une coiffe pour Madame ou un chaperon pour Monsieur. Pensez aussi à accrocher à votre ceinture une bourse de cuir ou de tissus pour pouvoir y glisser votre monnaie… ou votre téléphone portable…

Gueux, preux chevalier ou figure de la cour royale, nous vous attendons tous en costumes d’époque…

Partager cet article

Repost 0
Published by Vé - dans Saint Ingrid
commenter cet article

commentaires